ENSEMBLE INSTRUMENTAL JEAN-WALTER AUDOLI

Les objectifs de l’association

puce La création d’œuvres de musique contemporaine, instrumentales et scéniques.

puce La création d’un outil performant pour la défense de l’art lyrique.

puce La diffusion par tous les moyens à sa disposition, dans tous les lieux à caractère culturel des musiques de qualité, connues ou inconnues.

puce La découverte et la promotion de jeunes artistes de haut niveau.

Président d’honneur

Charles Chaynes, compositeur

Après l’obtention du Premier Grand Prix de Rome en 1951, Charles Chaynes devient jusqu’en 1955 pensionnaire de la Villa Médicis, l’Académie de France à Rome.

En 1965, il est nommé directeur de France Musique puis chef de service de la création musicale de Radio France. Menant une politique d’ouverture à toutes les esthétiques, il contribue ainsi au maintien de la diversité musicale française et joue un rôle important dans le renouveau de l’opéra en France. Malgré ses taches administratives, il ne cesse de composer.

Plusieurs opéras jalonnent sa carrière : « Pour un monde noir » (1976), « Erzebet » (1983), « Noce de sang » (1986), « Jocastre » (1993), « Cécilia » (2000) et enfin « Mi Amor » (2007) – sans énumérer la liste imposante des autres ouvrages lyriques, œuvres symphoniques et concertantes, œuvres de musique de chambre composés par Charles Chaynes.

Le mercredi 31 janvier 2007, sous la coupole de l’Institut de France, le compositeur Charles Chaynes est reçu à l’Académie des Beaux-Arts par son confrère Jean Prodromidès.

Présidente

Flaure Luce, artiste peintre


Petite fille, j’aimais créer toutes sortes d’objets insolites avec des végétaux – pour les fêtes on me faisait monter sur une table pour réciter « la biche brame au clair de lune ».

Adolescente,  en classe, je montais des pièces de théâtre sur la musique de Lully, je dessinais un décor sur une porte de placard en écoutant Tchaïkovski, puis une peinture inspirée de la marche funèbre de Chopin.

Au lycée Fénelon à Paris, mon professeur de dessin décida de ma vie en me dirigeant vers des études d’art plastique.
Musique et peinture sont mes respirations.

Flaure Luce est présidente de l’association depuis sa création en 1986.

Les autres membres du bureau sont :

a Christiane Autin et Christel Peyronnet, vice-présidentes

a Nicole Meusy, secrétaire général

a Marie-Aude Le Moullac, trésorière

a Nicole Leibowitz, conseillère

L’association les Amis de l’Ensemble Jean-Walter Audoli est soutenue par :

Le Conseil Général du Val-de-Marne

Le Conseil Général du Val-d’Oise

La Spedidam